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Service
récupération données serveur NAS RAID 0 RAID 5 RAID 6. |
MUSEE PARISIEN DU QUAI BRANLY SERVEUR DE FICHIERS RAID 5 : DONNEES INTEGRALEMENT RECUPEREES GROUPE INTERNATIONAL MATFER-BOURGEAT SERVEUR DE FICHIERS NAS RAID 5 : DONNEES INTEGRALEMENT RECUPEREES DREAL PACA SERVEUR DE FICHIERS RAID 5 : DONNEES RECUPEREES COFELY INEO SERVEUR DE FICHIERS RAID 5 : DONNEES RECUPEREES |
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Votre serveur est un système de stockage fortement sécurisé car vos données sont très sensibles. Il peut malheureusement arriver que malgré les protections mise en place pour sécuriser votre serveur, celui ci ne soit plus opérationnel. La configuration en Raid 5, si elle permet une protection relative en offrant la possibilité de supporter la panne d'un disque dur présente tout de même une faiblesse notamment lorsque plus de 2 disques durs tombent en panne simultanément.
Cette faiblesse mentionnée plus haut est liée au fait que l'on recommande le plus souvent d'utiliser des disques durs identiques pour mettre en place un serveur Raid 5. Il s'agit là du talon d'achille du système car en cas de défaut matériel sur un modèle de disque dur, et cela quelque soit la raison, la probabilité pour pour que la défaillance se répercute sur tous les disques durs est très élevée.
En tout état de cause, en cas de panne ou de défaillance au niveau du boot, il est plus prudent de nous laisser faire car nous saurons comment procéder pour restituer toutes vos précieuses données. Nous ne comptons plus les serveurs qui nous parviennent dans un état lamentable avec par exemple tous les disques durs réinitialisés ou avec une reconstruction (rebuild) hasardeuse qui n'a pas abouti causant parfois la perte définitive des données.
La règle d'or en matière de récupération de données sur serveur RAID 0 5 NAS est la suivante : en cas de doute, laissez faire un expert.
Il est évident que la défaillance d'un serveur est déstabilisante. Ce n'est pas une raison pour perdre son sang froid et commettre l'irréparable.
Dans ce domaine, l'expérience et surtout le savoir-faire sont fondamentaux. Pour preuve, le Musée du Quai Branly de Paris à du faire face à une sérieuse panne de serveur Raid 5 avec bien évidemment à la clé la mise en péril de toutes les données. Une situation inenvisageable compte tenu de l'importance des données. Heureusement, grâce à notre savoir-faire et technologie nous avons pu récupérer toutes les données du musée et les restituer dans leur intégralité. De nombreux clients dont notamment le groupe Bourgeat-Matfer ont également pu bénéficier de notre savoir-faire.
Un client dans une situation particulièrement critique nous demande d'intervenir pour récupérer ou plutôt sauver les données de son serveur HP configuré en RAID 5 avec 8 disques durs SAS. Les données sont présentes sur le serveur mais corrompus à 90% ! La situation est tendue car plus de 120 utilisateurs dépendent du serveur. Le service informatique est confronté à une double problématique à savoir une perte de données professionnelles avec les risques économiques que cela représente pour l'entreprise et une perte des données à caractère privé des utilisateurs. Une situation explosive dont l'issue repose sur notre capacité à restituer les données. De prime abord, les carottes semblent cuites car les données sont non seulement corrompues mais semblent avoir été écrasées. Il s'agit là de la pire des situations en matière de perte de données sur serveur RAID. Le problème vient du fait que les informaticiens de l'entreprise ont sous estimé la complexité de la récupération de données sur RAID 5 et ont tenté de recomposer le RAID sans vraiment savoir ce qu'ils faisaient. Un disque dur est tombé en panne, une tentative de reconstruction du RAID 5 a été mise en place lorsqu'un second disque dur est tombé en panne. Le RAID 5 ayant atteint les limites de tolérance aux pannes, les données n'étaient plus accessibles. Les informaticiens ont tenté de reconfigurer le RAID 5 ce qui a eu pour conséquence de corrompre sévèrement toutes les données. Nous avons mis notre meilleur expert sur le dossier et celui-ci a heureusement pu restituer plus de 80% des données. Il s'agit d'un véritable exploit si l'on tient compte de la situation de départ. Les informaticiens responsables du problème n'en revenaient pas ! Il est vrai que les probabilités d'obtenir un tel résultat étaient inférieures à 5%. On peut dire que notre client a eu de la chance et a été inspiré de venir nous voir. On peut se demander, quand on voit les conséquences des prises de décision hasardeuses et inadaptées, pourquoi ne pas avoir fait appel à notre expertise plutôt ? C'est très étonnant car la perte des données aurait engendré des pertes colossales sans équivalent avec le montant de notre intervention. On peut dire que notre client a payé 1/100 de ce qu'il aurait dû payer si nous n'avions rien pu faire ! Moralité : la récupération de données sur serveur RAID n'est pas un luxe mais une preuve de bon sens.